Of Henson Land's Wolves

Of Henson Land's Wolves Alaskan Malamute

Alaskan Malamute

Notre arrivée en Picardie

Notre arrivée en Picardie

Ma compagne, Corinne, accompagnée de nos 3 enfants, Mégane, Maëlle, et Johanne, arriva en Picardie en Juillet 2007. Avant cette date, nous habitions en région parisienne, en Seine-Saint-Denis (93), où nous avions fait construire un pavillon sur 600 m² de terrain, dix ans plus tôt.


Bien que parisienne de naissance, tout comme moi, Corinne souhaitait quitter l'Ile-de-France, où elle avait un emploi dans l'industrie pharmaceutique, pour s'établir en province.


Fin 2006, elle commença à prospecter à la recherche d'un nouvel emploi sur toute la France, sans région de prédilection.

Notre Histoire

 


Avant la fin du premier semestre 2007, elle finit par décrocher un poste dans la Somme (80), à une dizaine de km au Sud-Est d'Amiens, toujours dans le même secteur d'activité, au sein d'une entreprise spécialisée dans la logistique du médicament.

Notre Histoire

 


Nous visitâmes la région samarienne sur plusieurs week-ends pour nous assurer que nous nous plairions dans ce nouvel environnement et pour trouver un toit où nous abriter.


Et après plusieurs visites de biens, nous fîmes l'acquisition d'un ancien corps de ferme sur la petite commune de Hangard dans la Vallée de la Luce, petite rivière locale qui se jette dans l'Avre, qui elle même se jette dans le fleuve "Somme".

Notre Histoire

Hangard se trouve sur la D76, à la perpendiculaire de la D934 qui dessert l'axe Amiens <==> Roye.

Notre Histoire

 


 


 


Lorsque Corinne et les enfants arrivèrent à Hangard en 2007, ils n'étaient pas seuls.
Notre Dogue de Bordeaux, Samson, les accompagnait.
Moi, j'étais encore en région parisienne, avec une maison à vendre.

Samson Du Clos De Malguenac

Samson Du Clos De Malguenac

Samson est né le 28 Mai 2001, au sein de l'élevage d'Isabelle Rossignol, à Rambervilliers, au coeur des Vosges.
Il arriva 2 mois et demi plus tard, chez nous, dans notre maison en IdF, où il grandit avec nos 3 filles et en particulier avec notre petite dernière, Johanne, de 14 jours son ainée.
Quand il arriva en Picardie, Samson avait un peu plus de 6 ans. Il adopta tout de suite sa nouvelle maison. Le premier jour, à son arrivée, il fit le tour de la propriété et devint le nouveau gardien des lieux.

Nous vécûmes une grande histoire d'amour, longue de 9 ans. Samson s'est éteint en Mars 2010. Son esprit est toujours avec nous.

Notre Histoire


L'après Samson

 


Quand Samson s'en est allé, il était important pour l'équilibre de la famille de renouer rapidement avec un nouveau compagnon à quatres pattes.
Mais quelle race choisir ? A nouveau, un Dogue de Bordeaux ? La tentation était grande car nous étions tous très attachés à cette race. Mais nous avions peur que cette nouvelle histoire vive dans l'ombre de la première. Et nous devions reconnaitre aussi que cette race de molosses était peu adaptée à nos activités "outdoor". Running tout au long de l'année, randonnée en été, ski de fond et ski nordique l'hiver.

Notre Histoire

C'est à ce moment de notre reflexion que remonta à notre mémoire collective (celle de Corinne et la mienne) notre première expérience du chien de traineaux durant une semaine initiatique, dans le Vercors, autour de la Chapelle-en-Vercors, en Février 1993 (nous n'avions pas encore d'enfants).
Nous gardions de cette semaine, une expérience inoubliable, riche en efforts physiques, en émotions, avec un sentiment de liberté. Le point d'orgue, un raid de 2 jours avec une nuit dans un refuge non gardé. De mémoire, le groupe était formé de 6 attelages, 5 attelages à 2 chiens avec un traineau légé et 1 attelage de 6 chiens, celui du musher-guide avec un traineau de plus grande capacité, en charge de transporter tout le matériel de cette communauté mobile. Les chiens étaient principalement des Husky.


Notre Histoire

Un peu plus tard, 12 ans pour être exacte, en 2005, à l'occasion de nos vacances d'hiver dans le Jura, près de Mouthe, pour une semaine de ski de fond par des températures avoisinant les -25°C, nous décidions de faire découvrir à nos enfants le plaisir initiatique du mushing.

Notre Histoire


EXPOSITION CANINE INTERNATIONALE - AMIENS MEGACITE - MAI 2010

EXPOSITION CANINE INTERNATIONALE - AMIENS MEGACITE - MAI 2010

Une décision commune, parents et enfants, fût prise. Nous opterons pour une race de chiens de traineau.


Mais quelle race ? Entre les Husky, les Malamutes, les Samoyèdes, les Groënlandais, ...
Quel élevage et où ?
 


Par chance, l'Exposition Internationale Canine annuelle d'Amiens était proche. Nous connaissions cette expo, car nous y avions déjà présenté Samson, en 2002, alors que nous demeurions encore en régions parisienne. Il n'avait alors que 11 mois. Nous le présentions en classe mâle / débutant (de 9 à 12 mois), lors d'une spéciale de race. Il avait été jugé par la Présidente du Club de Race (S.A.D.B.) et classé 1er avec le qualificatif "Trés Prometteur".

Nous savions qu'à cette occasion, nous pourrions échanger avec les éleveurs de ces différentes races dites "primitives".


Durant cette première journée, Samedi 1er Mai, de cette manifestation organisée sur 2 jours, nous nous promenâmes de ring en rings à la recherche de notre coup de coeur.

Notre Histoire

 


Les Samoyèdes nous ont tout de suite paru trop blancs, trop salissants avec un gros travail pour l'entretien du poil et peu court sur pattes à notre goût.

Notre Histoire

Le Groënlandais était déjà plus sur un gabarit de chien qui nous convenait, mais après discussions avec un éleveur, ce chien au très fort caractère n'était peu être pas le meilleur choix pour s'initier à l'élevage d'une race de chiens de meute.

Notre Histoire

Le Husky de Siberie est certainement le chien de traineau le plus connu du grand public avec ses différentes robes et ses yeux hétérochromes, "varions".


D'un gabarit un peu fin à notre goût. Difficile de passer d'un molosse de 65 kg à un chien de 30 kg tout mouillé.

Notre Histoire

Enfin le Malamute de l'Aslaska attira particulièrement notre attention. Sa robe "gris-loup-blanc" nous séduisit. De plus, le gabarit de ce chien correspondait à nos attente.


Notre choix était fait. Notre prochain chien sera un "Alaskan Malamute". Restait plus qu'à trouver le couple "éleveur / portée".


Durant cette expo, nous fîmes la connaissance de 2 éleveurs picards. "La Fougue du Nord", élevage de Chantal et Gérard GODIMUS et "La Vallée des Hurons", élevage de Caroline CHAUVEAU.
A ce moment de l'histoire, aucun de ces 2 éleveurs n'attendait de portées. Il nous conseillèrent tous les deux de consulter le site internet du Club de Race, AMCF, où les portées disponibles ou à venir des éleveurs adhérents du Club étaient présentées.

FREE TO RUN ON TRAILS OF MASI KOTA'S TRIBE alias FAROUK

FREE TO RUN ON TRAILS OF MASI KOTA'S TRIBE alias FAROUK